Login

Sidel Nouveau rapport d'enquête de la COB transmis au Parquet de Paris

La Commission des opérations de Bourse (COB) a transmis au Parquet de Paris un troisième rapport d'enquête concernant un possible délit d'initié au sein de l'entreprise d'emballage française Sidel, selon Le Figaro de samedi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce troisième rapport concerne "les délits d'initiés et implique directement l'ancien secrétaire général du groupe d'emballage", qui aurait acheté des titres Sidel quelques jours avant l'annonce de la mise au point d'un nouveau procédé baptisé Actis, pour les revendre le lendemain de l'annonce, réalisant "une plus-value d'environ 75.000 euros", explique le quotidien.

L'ancien président du groupe, Francis Olivier, a déjà été condamné à une sanction pécuniaire de 1 million d'euros par la COB en septembre 2002, sanction confirmée par la cour d'appel de Paris début avril, pour diffusion de fausses informations financières.

La COB reprochait à M. Olivier d'avoir affirmé faussement en décembre 1999 que Sidel avait nombre de commandes pour sa nouvelle machine ACTIS, destinée à la fabrication de bouteilles en plastique pour boissons gazeuses, mise au point en 1999, alors que les investigations ont montré que la société Sidel n'avait encore reçu que quelques commandes de machines ACTIS.

Francis Olivier a également été mis en examen pour abus de biens sociaux, diffusion d'informations fausses ou trompeuses et présentation de comptes ne donnant pas une image fidèle de la société en février par le juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke.

Les comptes ne donnant pas une image fidèle de la société sont notamment ceux de 1999 et 2000, au temps où M. Olivier était à la tête du groupe havrais.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement